Mousse aux 2 chocolats

avr 19 2011

Ingrédients pour 8 belles verrines:

  • 200g de chocolat blanc

  • 200g de chocolat noir

  • 20cl de crème fraîche liquide

  • 5 feuilles de gélatine

  • 25g de sucre

  • 25cl de lait

Faîtes tremper 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, faîtes chauffer 15cl de lait. Versez le lait bouillant sur le chocolat blanc coupé en morceaux. Remuez jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées puis remuez encore jusqu’à dissolution. Laissez refroidir quelques minutes. Fouettez la moitié de la crème liquide en Chantilly ferme. Incorporez-la à la crème au chocolat blanc. A l’aide d’un cornet avec un embout large pour ne pas trop écraser la mousse, injectez la préparation dans les verrines, à un peu plus de la moitié. Réservez au froid au moins 20min.

Faîtes tremper les 2 feuilles de gélatine restantes pendant que vous faîtes chauffer le lait. Ajoutez y le sucre et le chocolat. Remuez sans arrêt jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Ajoutez la gélatine essorée. Comme précédemment, montez la crème liquide en Chantilly et incorporez la au chocolat. Terminez de remplir vos verrines à l’aide d’un cornet et remettez au froid pendant 30min minimum.

Pour le montage final, j’ai ajouté un quartier d’orange pelé et caramélisé dans du jus de grenadine pour avoir une touche de couleur.

 

L’ajout de la gélatine donne des mousses au chocolat très fermes, ce qui permet de varier facilement les présentations ou d’ajouter des « toppings » qui auraient normalement tendance à s’enfoncer dedans.

Une seule réponse pour l'instant

  1. j’adore le mélange des deux

    bonne journée

Laisser une réaction

Blogs à Croquer