Macaron fraise Tagada

Oct 13 2010

d’après une recette de Christophe Michalak et les bons conseils de Mercotte

pour une douzaine de macarons

Ingrédients:

  • 125g de poudre d’amande

  • 125g de sucre glace

  • 200g de blancs d’oeuf (environ 3 gros oeufs)

  • 110g de sucre semoule

  • 40g d’eau

  • 25cl de crème liquide

  • 25g de fraises Tagada

  • 1 feuille de gélatine

  • du colorant rouge + du sucre cristal pour le décor

Commençons d’abord par la crème: mettez votre gélatine à tremper dans l’eau froide. Faîtes bouillir la crème liquide à feu doux, ajoutez y les fraises Tagada et remuez jusqu’à ce qu’elles aient fondu. Ajoutez la gélatine, passez au mixer pour homogénéiser puis mettez au frigo dans un récipient hermétique pendant une nuit.

Pour le biscuit à macarons, tamisez le sucre glace avec la poudre d’amandes. Ajoutez la moitié des blancs d’oeufs et un peu de colorant puis malaxez pour obtenir une pâte assez compacte et d’un joli rose. Faîtes cuire le sucre semoule avec l’eau (118° selon C. Michalak mais, n’ayant pas encore de thermomètre, je dirais que ça fait un petit peu après ébullition, quand les bulles grossissent). Montez le reste des blancs d’oeufs en neige. Versez le sucre chaud dessus sans cesser de battre afin d’obtenir une meringue italienne. Lorsque le mélange est tiède, incorporez le à la pâte aux amandes. Le mélange doit être brillant et retomber en faisant un ruban.

C’est là que la difficulté commence: avec une poche à douille, dressez sur un papier sulfurisé des dômes à peu près de la taille que vous voulez donner à vos macarons au final. Vous devriez pouvoir en faire 24-26 avec ces doses. Mélangez un peu de colorant rouge avec le sucre cristal et saupoudrez vos dômes avec. Laissez reposer 20-30min. Le dessus doit « croûter » légèrement.

Préchauffez votre four à 160° et enfournez les macarons pour 8min. Laissez refroidir et décoller les macarons de la feuille.

Sortez la crème aux fraises Tagada du réfrigérateur et battez-la en chantilly. Garnissez les demi-macarons, ajoutez une tranche de fraise Tagada au centre (ou une vraie fraise si c’est la saison) et assemblez-les. Mettez de nouveau au froid pendant au moins une douzaine d’heure afin que les arômes se mélangent. Régalez-vous !

Attention: prévoyez au moins 24h à l’avance votre préparation, ça demande beaucoup de repos !

2 réponses pour le moment

  1. Je vais te taquiner mais où est la collerette ??

  2. Il est vrai qu’elle n’est pas là, mais:
    – c’était mon premier essai de macaron,
    – d’autre part, seul le macaron parisien est sensé avoir une collerette et je n’ai jamais dit que celui-ci en était
    – et enfin, j’avoue que pour moi la collerette n’apporte pas grand chose au macaron. C’est l’équivalent du petit doigt levé en prenant le thé: un joli cliché mais qui n’a pas de raison d’être (je ne trouve pas ça vraiment esthétique, on dirait que c’est fendillé et niveau goût…. ben justement ça a le même goût).
    J’essaierai de faire un macaron « dans les règles » la prochaine fois, promis :p

Laisser une réaction


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/16/d143521942/htdocs/mapetitecuisine/wp-content/themes/cuisine/comments.php on line 74

Blogs à Croquer