Gâteau au chocolat, poires et marrons

Nov 06 2010

pour 6 personnes

Mousse de poires:

  • 2 belles poires (ou 3 petites)

  • 15cl d’eau

  • 1 feuille et demie de gélatine

  • 30g de sucre

  • 1 blanc d’œuf et demi (avec celui de la mousse au marrons, ça fera 3 !)

Mousse aux marrons:

  • environ 150g de châtaignes

  • 1 gousse de vanille

  • 5cl de crème liquide

  • 5cl de lait

  • 25g de sucre

  • 1 blanc d’œuf et demi

Fond praliné:

  • 90g de pralinoise (ça se trouve au rayon chocolat)

  • 4 crêpes dentelles

Dôme chocolat:

  • 90g de chocolat noir

  • 15g de beurre

Commencez par le dôme de chocolat: faîtes fondre le chocolat et le beurre ensemble. Personnellement, je mets juste au micro-ondes 1min mais au bain-marie, ça marche très bien. Remuez bien pour avoir un mélange homogène. Huilez légèrement vos moules et enduisez les généreusement de chocolat avec un pinceau. Si vous utilisez un moule hémisphérique comme sur la photo, pensez au démoulage et faîtes donc une belle couche sinon ça ne tiendra pas. Placez au congélateur.

Passons au fond croquant au praliné. C’est ultra simple: faîtes fondre la pralinoise (comme pour le chocolat), homogénéisez et ajoutez les crêpes dentelles écrasées avant de remuez de nouveau. Placez le mélange dans des moules de la même taille que l’ouverture de vos dômes et laissez reposer au froid.

Pour la mousse de marrons, c’est un peu long mais pas compliqué: entaillez vos châtaignes et mettez-les au four à 180° pendant quelques minutes. Sortez-les puis épluchez-les. C’est un peu long car il faut enlever la coque et surtout la petite peau en dessous. Mettez le lait et la crème à cuire sur feu doux. Ajoutez y la gousse de vanille fendue en 2 et grattée puis le sucre. Enfin, ajoutez les marrons et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les marrons soient tendres. Retirez la gousse de vanille puis écrasez le tout à la fourchette. Je vous conseille de ne pas trop écraser afin de conserver la texture de la châtaigne. Laissez refroidir.

Epluchez les poires et coupez les en petits dés. Faîtes bouillir l’eau avec le sucre et plongez les morceaux de poires dedans. Laissez mijoter quelques minutes. Retirez du feu et mixez la préparation. Faîtes tremper la gélatine dans de l’eau froide. Remettez le mélange de poires sur feu doux. Essorez la gélatine puis plongez la dans la poire. Remuez jusqu’à dissolution puis sortez du feu et laissez refroidir.

Montez les 3 blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez en délicatement la moitié avec la poire et l’autre moitié avec les marrons. Normalement, vous devriez avoir une mousse de poire légère et une mousse de marrons plus compacte.

Sortez vos moules avec le chocolat et remplissez les dômes à moitié de mousse de poire puis d’une couche de mousse aux marrons. Démoulez vos fonds pralinés et fermez votre dôme avec. Remettez le tout au froid au moins 2h.

Il ne vous reste plus qu’à démouler et déguster !

Astuce: pour le dressage, dans un second temps, j’ai décidé de mettre

quelques miettes de marrons revenues dans un caramel léger.

2 réponses pour le moment

  1. Extra cette recette, c’est trop jolie ces dômes, la présentation est top. Et puis c’est quand même bien gourmand tout ça.

  2. Bonjour,

    Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
    Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.

    Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :

    Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »

    Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : http://www.lesdelicesdemarina.com

    Amicalement.

    A très bientôt.

    Marina

Laisser une réaction


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/16/d143521942/htdocs/mapetitecuisine/wp-content/themes/cuisine/comments.php on line 74

Blogs à Croquer